Bonjour à tous, aujourd’hui, nous coécrivons (oui oui, nous sommes deux cette fois ci, Olivier, @Roughboy05 et Florian Si, @Florian_Si sur Twitter ) cet article suite aux étranges comparaisons que nous voyons apparaître plus ou moins fréquemment dans un certain nombre de tests de produits et de plus en plus souvent depuis l’arrivée de Windows 8 ainsi que des produits hybrides ( les Surface Pro de Microsoft, les Yogas de Lenovo, etc..).
Et c’est justement un « test » de la Surface Pro 3 qui a attiré notre attention, publié sur le site « Le journal du net », ce test produit induit en erreur sur certains points. Nous nous sommes donc dit que cela n’était pas une mauvaise idée d’écrire un petit article sur les tests produits et autres petites choses. Nous tenons tout de même à préciser que nous n’écrivons pas cet article afin de démolir le travail des autres, nous utilisons des exemples ici simplement afin de clarifier certains points et de démontrer notre propos.
Nous allons d’abord voir ce qui différencie un système d’exploitation (plus souvent appelé OS) mobile d’un OS plus « classique » de bureau, ensuite, nous avons choisi quelques « mauvaises comparaisons » trouvées dans des articles sur internet et nous allons expliquer pourquoi elles sont mauvaises et… Pour finir, nous tenterons d’expliquer ce qu’est le but d’un test, voilà, vous savez maintenant de quoi nous allons parler et où nous allons, c’est parti !
De la différence entre OS mobile et OS « complet »
Avant de commencer, il est bon de rappeler ce qu’est un OS dit mobile et ce qu’est un OS que nous qualifieront de complet. Ce terme complet vous apparaîtra plus clair quand nous aurons justement défini le terme d’OS mobile.
Quand Steve Jobs a présenté l’iPad en 2010, il en a parlé comme d’un appareil permettant de surfer de manière confortable sur le web, de lire des bouquins ou de regarder des vidéos ou des photos tranquillement installé dans son fauteuil, comme un gros pacha !
De fait, si l’on considère l’activité de l’utilisateur lambda sur un PC personnel, on aura tôt fait de se rendre compte que cela se limite peu ou prou à ce genre d’activité : la consultation de contenu, la consommation de médias. Ce faisant, ils n’ont absolument pas besoin d’un système d’exploitation qui va leur proposer de produire du contenu puisqu’ils se contentent de regarder les photos de la petite fille, de visionner des vidéos de chats sur YouTube et de liker les repas de famille sur Facebook. Cette présentation est caricaturale et c’est volontaire. Notre but est simplement de souligner que les besoins du commun des mortels quand ils utilisent l’outil informatique est de consommer du média, comme l’avait bien senti Monsieur Jobs. Et c’est probablement ce qui explique le succès des tablettes actuellement.
Nous dirons donc qu’un OS mobile est un OS qui permettait quasi-exclusivement de consommer du contenu, quel qu’il soit. Si, effectivement, il permet de faire autre chose et notamment de la production de contenu, le confort proposé n’est pas suffisant pour satisfaire quelqu’un qui voudrait le faire de manière sérieuse et professionnelle. L’OS complet, lui, va non seulement vous permettre de consommer mais aussi fournir toute une batterie d’outils divers. Ceux-ci vous permettront de gérer vos fichiers, d’utiliser des outils lourds destinés au monde du travail. Ces possibilités induisent une complexité d’utilisation bien supérieure à celle d’une tablette. Et si de nombreuses personnes utilisaient un PC sans trop de soucis jusqu’à présent, tout technophile digne de ce nom vous confirmera qu’au moindre souci, ces utilisateurs étaient bien en peine de s’en sortir.
Il faudra donc garder cet aspect à l’esprit pour la suite de l’article. OS mobile = consommation de médias ; OS complet = production de contenu. Avant de continuer plus loin, nous voudrions préciser deux aspects.
Ce que nous appelons des limitations de l’OS mobile, dans notre jargon de geek technophiles pervertis tient au fait que nous aimons créer ou simplement que nous avons eu l’habitude, pas forcément très bonne, d’avoir pléthore d’options à notre disposition dans les applications. L’OS mobile revient à l’essentiel. C’est une autre interprétation des besoins de l’utilisateur lambda.
Partant de là, les besoins d’un utilisateur lambda n’étant clairement pas les mêmes que les besoins d’un utilisateur avancé, iOS, Windows RT et Android dans une certaine mesure font l’impasse sur ces fonctions avancées pour se concentrer sur l’important : la consommation de médias. Windows 8 Pro qui se retrouve sur certaines tablettes permet à la fois cette consommation mais surtout la production de contenus. Comparer les deux reviendrait donc à comparer un vélo et une voiture : vous n’utilisez pas ces moyens de locomotion pour la même chose. Idem pour iOS et Windows 8.
Quelques exemples de comparaisons hasardeuses
Déjà, l’article N1 qui a déclenché tout ça : http://www.journaldunet.com/solutions/mobilite/test-surface-pro-3.shtml (petit détail, mais il affirme qu’il « faut » acheter le dock pour brancher sur un écran externe par ex pour en fait un vrai ordinateur portable, ce qui n’est évidemment pas le cas et qui aurait plutôt l’effet inverse. Il descend également Windows 8 avec son histoire de trophée de scout le plus lent sans aucun benchmark pour affirmer ses dires. Ce qui nous mènera à notre définition de ce qu’est un test, un peu plus bas).
Laissez un débutant essayer Windows 8 pendant 15 minutes… il sera scié par la simplicité d’iOS comparé à Windows 8.
Evidemment mais avec iOS, un débutant ne saura pas faire tout ce qu’il pourrait potentiellement faire avec Windows 8. Si maintenant, on cantonne le débutant à la partie ModernUI, la différence de complexité est-elle tellement flagrante ?
La performance de la Surface Pro 3 est supérieure à celle d’une tablette, mais sa taille paralyse ses chances en matière d’ultra portabilité face aux tablettes concurrentes – qui incluent d’ailleurs la propre Surface RT 2 de Microsoft. La Surface Pro 3 est de 450 grammes plus lourde que l’iPad, et son écran de 12 pouces n’est pas très confortable pour une lecture en position inclinée sur un canapé ou dans un train, pour lire un e-book ou regarder un film sur Netflix. Si vous souhaitez une tablette, un iPad, un Kindle Fire, ou une Google Nexus 7 sont bien mieux. La Surface Pro 3 est trop grosse, et la durée de sa batterie est trop faible par rapport à la concurrence.
Comparons ce qui est comparable. La SP3 n’est pas fait pour concurrencer l’iPad mais pour concurrencer le MacBook Air. Il s’agit donc de la comparer à quelque chose de similaire. Sinon, on pourrait aussi comparer l’iPhone à la SP3. Admettons donc qu’elle remporte le prix de la tablette la moins pertinente. Si je cherche un ultraportable, l’iPad (puisque c’est à lui que semble devoir être comparée la Surface Pro 3) remportera très sûrement la palme de l’alternative la plus pathétique : il ne tient « debout » que grâce à une smart cover qu’il faut ajouter au prix. Son écran de 10 pouces n’est pas pratique pour travailler.
Si maintenant je cher une machine qui fait à la fois tablette et ultraportable, dois-je acheter un MacBook Air ET un iPad ? Non, je me dirigerai vers une Surface Pro 3 parce que mon banquier ne me le pardonnera jamais et que je préfère ne garder qu’un minimum d’appareil pour faire ma besogne.
On voit ici qu’une comparaison hasardeuse peut facilement se retourner en sens inverse.
Magnifique comparaison / confusion entre des pc windows 8 et des tablettes android ou IOS !! il nous dit que cest plus lourd ( lol ) et dit aussi que windows rt permetpas de faire tourner d’apps desktop ( relol ) http://dxtrbrown.wordpress.com/2014/03/19/why-i-hate-windows-8-airing-of-grievances/ ( Anglais )
Many Windows 8 computers seem bulkier and heavier than iOS and Android tablets (Plusieurs ordinateurs sous Windows 8 semblent plus encombrants et plus lourds que les appareils sous iOS et Android)
Trouvez-vous tellement étonnant qu’un PC portable pèse bien plus lourd qu’une tablette ? Vous avez déjà essayé de porter votre PC à une main (sans parler de l’utiliser de cette façon) ? Je propose un comparatif entre un lit et une chaise dans laquelle nous dirions que la chaise, c’est tout pourri parce que si on s’allonge dessus, on doit avoir de super abdos et que c’est super fatiguant !
The Windows RT variety of Windows 8 can’t run many traditional desktop apps and relies on the Windows Store which still leaves much to be desired in the app.
J’imagine que dans son test de l’iPad, ce charmant personnage a mis dans les moins du produit qu’il ne pouvait pas faire tourner les apps OS X sur sa tablette. Et que pour Android, il a tenté de faire tourner Amarok mais que ce n’était pas possible. Du coup, Android c’est moisi ?
Quel est le but d’un test
Un test est réalisé par une certaine personne ou par une équipe, il peut s’agir de journalistes (professionnels ou amateurs) et peut concerner un produit matériel ( téléphone, ordinateur, tablette, etc… ) ou logiciel ( Windows 8, une application, Photoshop 6, etc…). Il est très important de bien faire la différence entre un test et un billet d’humeur. Le premier est censé se faire de manière « objective » même s’il y a bien entendu une part pour le ressenti ( voir la MindMap en dessous ) et nous serons tous d’accord pour dire qu’il est impossible d’être objectif à cent pour cent. Néanmoins, un testeur doit essayer de tendre vers l’objectivité, encore plus lorsqu’il est professionnel ou bien que le site sur lequel il écrit a une large audience. Le second quant à lui est un article dans lequel l’auteur va donner son avis sans forcément argumenter, il n’y a pas cette « obligation » d’être objectif.
Bref, un test sert à tout plein de choses, il permet tout d’abord de découvrir un produit et dinformer sur celui-ci, ensuite, il va avoir pour autre but d’aider les lecteurs et lectrices à se faire un avis sur le produit testé sans l’avoir jamais touché, vu ou utilisé soi-même et enfin, il a pour objectif de permettre à ceux qui l’ont lu de pouvoir comparer deux produits équivalents ( si l’auteur fait les bonnes comparaisons dans son article seulement ! ). Par exemple, il pourra permettre de comparer un Nokia Lumia 630 et un Nokia Lumia 635 (deux téléphones de même gamme, dans la même zone de prix mais qui n’ont pas les mêmes avantages, l’un est 4G, l’autre est Double Sim).
Très souvent, un test va être en plusieurs parties afin d’être le plus clair possible, on va souvent retrouver quelque chose comme ça pour les tests de smartphone par exemple :
Introduction (Date d’annonce, la gamme du produit, son nom, l’OS qu’il utilise, etc etc )Rappel général des caractéristiques et un déballage
Le design de l’appareil
L’écran ainsi que le son
Le système utilisé (OS, Windows Phone 8.1 par exemple) et les performances
L’appareil Photo / les vidéos et l’autonomie
et enfin, une conclusion avec quelques autres photos du smartphone
Cette suite d’étapes n’est bien sûr pas complète, elle peut changer selon le site, le rédacteur et le type de produit (on ne retrouve pas le même test pour un ordinateur et pour un smartphone, c’est tout à fait normal, il y a des points différents à tester ). Le testeur doit bien entendu essayer d’être clair, de ne pas utiliser de mots trop compliqués ou bien il faut les expliquer afin que le test soit accessible, il faut bien entendu essayer d’être objectif, comme je le disais auparavant et de bien préciser le public visé, il ne faut pas avoir les mêmes exigences sur un produit entrée de gamme et sur un produit haut de gamme dont le prix ne sera bien entendu pas le même.
Quoi qu’il en soit, ce qui précède pourrait se résumer grâce à une petite mindmap qui ressemblerait à ceci :
Conclusion
Nous tenons à le rappeler ici : notre but en écrivant cet article n’est ni de casser des blogeurs qui font généralement bien leur boulot, ni de cracher sur la concurrence pour nous faire mousser. Toutefois, il nous semblait important de rappeler à quel point certaines comparaisons peuvent être hasardeuses. Et pourtant… A force de les lire et de les relire sur toutes sortes d’articles et de commentaires, elles ont fait leur chemin et sont souvent perçues comme des vérités avérées. Et elles peuvent l’être si on ne prend pas le recul nécessaire.
Il nous a donc semblé important de remettre certains propos en perspective de manière à vous amener à voir les choses sous un angle différent. N’hésitez pas à nous dire ce que vous pensez de ces quelques réflexions, si elles vous semblent justes, correctement argumentées ou au contraire fausses et partisanes. A vous la parole !
PS : Nous avons pris un très grand plaisir à écrire cet article pour livetile.fr et c’était une expérience d’autant plus amusante et enrichissante que nous étions deux à écrire cette fois ci.
Article extrêmement pertinent et qui met en évidence le côté artificiel des segmentations marketing et la difficulté d’y positionner des produits hybrides. Je possède par exemple un ASUS Fonepad: est-ce un grand téléphone ou une tablette qui peut téléphoner? Dans le rayon des comparaisons douteuses, j’avoue ne pas comprendre les comparaisons que l’on voit fleurir entre iPhone 5c et mon Lumia 630: à part la coque de couleur???
En passant, merci pour le comparatif des appli de podcast: j’attends avec impatience de pouvoir lire en x1,5 comme j’ai pris l’habitude de le faire; normalement, avec les nouvelles versions….
Cyrille
Salut les gars, article intéressant, mais je vais me faire l’avocat du diable.
Peut on en vouloir aux bloggeurs de comparer des os et des devices mobiles face à des os et des devices complet quand Microsoft lui même ose la comparaison?
Le créneau de Microsoft sur la surface et w8 c’est quoi? Pourquoi choisir entre l’ordi et la tablette quand on peut avoir les deux?
Dans cette logique, il n’est pas inconcevable de comparer ces OS / devices pour vérifier les propos que tient microsoft.
Si on me vend une voiture si petite et maniable et que le constructeur la vante comme étant aussi pratique qu’une moto pour éviter les bouchons et pour me garer en ville, qu’y aurait il de mal à comparer ces deux engins dans cette situation précise?
Je ne juge pas de la pertinence des propos de ces bloggeurs, mais juste de la pertinence de la comparaison. Quand le JDN dit qu’Ios est beaucoup plus simple que w8, c’est indéniable. Je ne peux donc pas qualifier ce journaliste de menteur. On ne peut pas faire plus simple qu’ios (une icone pour une application…)
Mais ceci n’est qu’une partie de la vérité, il aurait été plus équitable que l’auteur informe ces lecteurs des limites d’Ios comparé à w8 (même dans sa version RT).
De plus, quand vous reprochez à un autre bloggeur ironiquement de ne pas avoir mentionné qu’ios ne permet pas de faire fonctionner les apps osX, je comprends votre démarche. Mais encore une fois, je pense qu’il est clair pour l’utilisateur lambda que ios ne permet pas de faire tourner les apps OSX. Il est en revanche beaucoup moins claire que w8 rt ne permet pas de faire tourner les apps x86. La faute à Microsoft, qui a voulu proposer deux OS ayant un tronc commun et avec une interface similaire mais sans parvenir à communiquer au grand public sur ce sujet. Sans parler de la désinformation des vendeurs ou du manque de qualification de certains.
Ceci est d’autant plus dommage que Microsoft a selon moi réussi un très bon OS et un super device avec la gamme surface. Mais si Microsoft parle du meilleur des deux mondes (mobile et desktop) moi je parlerai du meilleur compromis sans pour autant atteindre le meilleur des deux mondes.
Je suis entièrement d’accord avec toi. Mais, en l’occurence, quand on me dit « Surface RT ne fait pas tourner les applications x86 », je considère qu’on parle d’une tablette. Donc je réponds : « L’iPad fait-il tourner les applications OS X ? » La réponse tombe sous le sens. Après qu’on me dit « Surface Pro c’est plus compliqué qu’un iPad », je réponds « Oui tout à fait ». Mais la question reste posée : « Si on cantonne l’utilisateur à la partie ModernUI pour rester sur une interface iPad Like », est-ce encore le cas ? Je ne le pense pas !
Ce qui me surprends en revanche, c’est que tu ne le penses pas. Sur l’interface ModernUI, tu as aussi une app pour une tâche. Quand tu as fini, tu n’as pas besoin d’utiliser les bords actifs de l’écran : l’utilisation de la touche tactile en façade fait très bien l’affaire et c’est ainsi que l’utilisera un habitué de l’iPad bien souvent.
Par contre, je suis sincèrement désolé mais, pour moi, çà fait partie du rôle de testeur d’informer les gens sur les possibilités de l’OS. Quel que soit le produit, quand tu abordes un test sans rien en connaître, tu ne sais pas obligatoirement ce qu’il te permettra de faire dans quelles conditions. C’est donc au testeur de rappeler que l’OS ne fait pas tourner les apps x86 et non de le reprocher au constructeur. Cà n’est pas un défaut. L’appareil n’est juste pas fait pour çà. Mettre ce point dans les points négatifs est purement de la mauvaise foi. C’est comme si je disais que mon four à air pulsé est une merde parce qu’il ne fait pas micro-onde. C’est un four pourtant ! OUi mais il ne fait pas micro-onde. C’est construit ainsi et çà n’a rien à voir avec une limitation technique.
La perte de la gestion gratuite des fichiers au seins des Iphones Ipad est un abus marketing.
Le fait que Microsoft utilise un même nom pour des OS différents qui ne disposent pas des mêmes fonctionnalités est aussi inacceptable.
Notons que de nombreux PC actuellement vendus ne sont en fait que de vulgaires tablettes est aussi un scandale.
Le monde informatique ne c’est jamais tant moqué des utilisateurs que maintenant.
Quand je pense qu’un I5 actuel (8 Go ram) sous windows 8 (installation de base) est plus lent a ouvrir un bête traitement de texte qu’un vieux P4 (2 Go ram) sous XP sp3 pro bien installé, il y as quand même un problème.
Salut Ruut.
Merci pour ton commentaire.
Je suis globalement de ton avis, si ce n’est en ce qui concerne ton dernier paragraphe. Mon PC i5-4670K avec 8Go de RAM ouvre sans sourciller Word 2013 (sous W8.1 pro 64) en environ 2 secondes. Sur mon « vieux » W7 avec 4Go et un Athlon Dual Core 3800+, je dois mettre environ 10 secondes (installation propre avec presque, juste des outils de bureautique pour le taff) pour ouvrir Word 2010.
Et je ne suis pas un exception.
Par contre, il faut faire attention au disque que tu utilises. Un disque dur ou un disque SSD. Là, la différence se fait énorme. Je pense que c’est ce paramètre qui est à prendre en compte.
En effet, aprés vérification, mon vieil ordinateur dispose d’une disque dur 7200 alors que l’I5 d’un 5400. Quand au logiciel de traitement de texte, sur les 2 j’utilise open office.