Comme à son habitude, le cabinet Kantar publie les chiffres de ventes de smartphones à la différence près qu’il s’agit de ceux du deuxième trimestre 2016. Ces derniers nous donne un visu plus global des tendances actuelles au niveau de la répartition des systèmes mobiles et force est de constater que rien ne change pour les OS de Microsoft, Windows Phone et Windows 10 Mobile.
En effet, ces derniers continuent à baisser au niveau de leurs ventes comme en témoignent les chiffres ci-dessous.
Comme on le voit, c’est la chute libre des parts de marché de Windows Phone/Windows 10 Mobile dans la plupart des pays et des zones observées par Kantar, au profit de Android et iOS, bien que le premier voit plus souvent de nouveaux arrivants venant des OS Microsoft, la faute à des tarifs abordables, un secteur dans lequel les Lumia notamment étaient bien placés.
Et c’est au niveau de ces modèles que, à mon sens, la principale source de mécontentement des utilisateurs qui migrent se trouve. Elle n’est pas liée aux qualités intrinsèques des produits, bien qu’on puisse se poser la question pour le Lumia 950, mais plutôt au niveau du fait que Microsoft s’est brutalement désengagé de sa propre gamme. Ajoutez à cela un renouvellement des smartphones assez limité et des procédures de migration vers Windows 10 Mobile imbuvables auprès des utilisateurs lambda, vous obtenez un cocktail détonnant pour une majorité de propriétaires de Windows Phone.
Certains pourraient y ajouter un Windows Store moins étoffé, bien que cet argument soit hautement discutable : il contient bien assez d’applications pour un usage courant de son smartphone, bien que le choix soit un peu plus limité certes. Il n’y a, par contre, pas les applications à la mode ce qui a pour effet de ne pas motiver un cœur de cible essentiel : les adolescents et jeunes adultes et, par effet ricochet, leurs amis et leurs parents.
Un autre soucis est à pointer à nouveau du doigt : la communication de la part de Microsoft et de ses partenaires. Que cela soit du point de vue du marketing ou des cadres de la société, autant vous dire que c’est un zéro pointé. De l’annonce de la part de Terry Myerson lors d’une interview que Windows 10 Mobile ne serait pas la priorité de l’année 2016 à l’absence de véritable campagne de lancement pour le Lumia 650, on peut dire que cette année, la firme a fait fort. Et autant du côté de Surface, rien à redire, autant du côté mobile, c’est proprement honteux. Il n’aurait d’ailleurs suffit que d’un petit communiqué de presse de la part de Microsoft pour faire un état de l’art de Lumia et de Windows 10 Mobile pour rassurer les utilisateurs. Mais comme à son habitude, la firme fait l’autruche.
Tout ces éléments combinés ont eu donc des conséquences immédiates : le repli des achats de smartphones sous Windows Phone/Windows 10 Mobile. Et quand on sait que 95% des mobiles sous les OS sont des Lumia, on comprend un peu mieux l’effet de l’arrêt de la gamme. De plus, des modèles venant des OEM sont sortis un peu anonymement, tels que le Acer Liquid Jade Primo, du fait de la non-communication de la part du constructeur et de la firme de Redmond.
Faut-il s’inquiéter d’un arrêt pur et simple de Microsoft sur le secteur du mobile ? Non, bien sûr que non. Windows 10 Mobile, grâce à l’Anniversary Udpate, a gagné en maturité, en stabilité, et les applications universelles font un bien fou au système. Par contre, la cible de Microsoft pour le mobile a été recentré sur un marché qui réussissait bien à Windows Phone : les professionnels. Le Acer Liquid Jade Primo leur est destiné tout comme le futur HP Elite x3, qui devrait arriver en France le 22 Septembre 2016, bien que la date ne soit pas encore figée.
En tout cas, cela n’empêchera pas Live Tile d’être le dernier bastion de Windows Phone/Windows 10 Mobile, avec une résistance farouche de la part de nos amis Christophe, David et Guillaume. Pour ma part, je suis actuellement avec un Huawei P9 en attendant cet éventuel Surface Phone qui me fait tant rêver.
Source : Kantar Worldpanel via MSPoweruser