Microsoft, sur les pages d’accueil de ses Store locaux, réservait une place toute particulière aux smartphones Lumia, que cela soit dans les divers bandeaux d’annonce ou dans les menus de navigation. Cela représentait en quelque sorte le symbole d’une époque maintenant révolue.
La firme abandonnant progressivement son attachement commercial et le développement de la gamme au profit, on l’espère, de mobiles Surface, il paraît logique que les mentions de Lumia sur les Microsoft Store ne soient plus. Et c’est déjà le cas sur la version américaine du site, comme nous le font remarquer à juste titre nos confrères de MSPoweruser.
Et bien qu’une disparition progressive de la marque Lumia soit compréhensible, elle présente néanmoins quelques accrocs :
- les comptes sur les réseaux sociaux Lumia sont voués normalement à disparaître, mais ça n’est pas le cas partout, comme en France,
- au même registre des disparités locales, seul le Microsoft Store US est concerné par la suppression d’un accès rapide aux mobiles Microsoft, ce qui n’est pas le cas des Microsoft Store UK et FR qui ont encore une mention « All Windows Phone » ou « Windows Phone ». Ce point est d’autant plus intéressant que Microsoft ne semble pas vouloir lâcher cette marque qu’est Windows Phone, alors que les mobiles vendus sont soit sous Windows 10 Mobile, soit éligibles à la migration. C’est à croire que la firme ne désire pas promouvoir son système mobile
- et il n’existe plus d’accès rapide à la section smartphone du Microsoft Store US, alors que des mobiles de certains OEMs sont vendus aussi via cette plateforme.
Bien que nous sachions tous que Lumia va disparaître, cette fin ressemble plus à une longue, cruelle et douloureuse agonie qu’une fin digne. Et bien que Microsoft soit une énorme entité avec des filiales locales un peu partout sur le globe, la firme aurait pu décider de procéder de la même manière partout. Cette disparité des comportements locaux démontre dans une certaine mesure d’un cruel manque de coordination ou de mécanismes décisionnels beaucoup trop lourds. Il y a certes des emplois derrière, j’en conviens, mais la décision de mettre fin à Lumia a été prise depuis un certain temps tout de même, donc l’organisation des choses aurait pu être bien meilleure.
Au-delà de cette mise à mort de Lumia, Microsoft devrait se décider à laisser de côté les termes « Windows Phone » pour laisser le champ libre à Windows 10 Mobile, car cela induit les clients en erreurs. Admettons que quelqu’un cherche un smartphone sous Windows 10 Mobile sur le Windows Store, il ne sera pas à même de retrouver simplement les modèles sur le magasin et que cela soit des Lumia ou le HP Elite x3 ou le Acer Liquid Jade Primo (prévu pour bientôt en vente que le Store).
Ce qu’il en ressort donc c’est que Microsoft semble s’être très mal organisé en ce qui concerne la fin de Lumia, puisque on se retrouve avec nombre de disparités locales. C’est à l’image de la communication à propos de la mise à mort de la gamme ou de la mise en avant de Windows 10 Mobile vous allez me dire. Mais quand on voit comment la firme est capable de communiquer sur Azure, Surface ou Windows 10, on se demande tout de même si ceux qui s’occupent de la division smartphones travaillent dans la même société.
Source : MSPoweruser