Que vous soyez enseignant ou développeur, il est souvent assez compliqué de montrer à vos élèves ou interlocuteurs comment une portion de code fonctionne. Vous pouvez bien sûr passez par un environnement de développement intégré comme Visual Studio, mais ce sont des solutions lourdes et au finale peu mobiles puisqu’elles requièrent d’emmener un terminal avec vous sur laquelle est installé l’IDE. Il existe aussi des outils en ligne qui vous permettent de le faire, mais cela nécessite aussi des manipulations supplémentaires par rapport à une solution tout en un.
Et c’est ce que propose maintenant OneNote avec l’intégration de Repli.it. Mais qu’est-ce donc encore que ce service ? Il vous permet non seulement d’écrire du code, mais aussi de le compiler et de l’exécuter, le tout en ligne et que vous pouvez sauvegarder pour en faire un exemple à montrer plus tard.
Repli.it supporte actuellement pas moins de 30 langages dont le C, le C++, le C#, le Java, le PHP, le Python, le Ruby, le Swift, Nodejs, le Javascript… Si vous voulez avoir la liste complète, elle est disponible ici. De plus, l’éditeur contient tout ce dont un développeur a besoin pour écrire correctement son code, de la coloration syntaxique à l’indentation.
Mais revenons à nos moutons. OneNote intègre désormais Repli.it sous une forme assez simple, mais oh combien utile : il suffit de créer un exemple de code dans la section « languages » du site, d’écrire votre bout de code, de l’exécuter et de copier le lien accessible dans le champ « Share Link ».
Collez-le dans OneNote et vous voici avec un bout de code formaté, coloré comme il faut, donc lisible, et dont on voit le résultat, mais avec lequel on peut aussi interagir !
Et c’est d’ailleurs là tout l’intérêt de cette intégration, puisqu’on peut ré-écrire son code, l’exécuter,… Bref, cette intégration est tout bonnement géniale !
Et pour ceux qui se poseraient la question, cela fonctionne à la fois dans OneNote Online, mais aussi dans les applications.
En tant que développeur, je suis absolument fan, bien que Repli.it ne prenne pas encore en charge de C#6, mais ça n’est qu’un détail.
Et vous, qu’en pensez-vous ?
Source : Office Blog via MSPoweruser