[CES 2017]Lenovo dégaine son casque de réalité virtuelle compatible Windows Holographic

Crédits image @TheVerge

Après une annonce en fanfare durant le Computex 2016 de la part de la division OEM et de Terry Myerson à propos de Windows Holographic, censé démocratiser la réalité virtuelle et la réalité augmentée en les intégrant directement à Windows 10, on attendait tous impatiemment les premières annonces de casques abordables compatibles. Et quoi de mieux que le CES à Las Vegas pour commencer à les présenter.

Lenovo est donc le premier à dévoiler sa solution de casque de réalité virtuelle avec ce modèle qui n’a pas encore de nom.

Crédits image @TheVerge

Le constructeur à tout de même énoncé quelques caractéristiques de son casque, notamment pour le mettre en exergue face à ses concurrents que sont l’Oculus Rift et le HTC Vive. Il est donc plus petit et plus léger que ses concurrents avec un poids visé de 350 grammes, à comparer aux 555 grammes du Vive. Et selon nos confrères du site The Verge, il serait assez confortable, ce qui est loin d’être négligeable lors de l’utilisation. De plus, il est équipé de deux caméras placées à l’avant afin de capter l’environnement.
Au delà de ça, il utilise deux écrans OLED de 1440 par 1440 pixels, ce qui donne une résolution globale beaucoup plus élevée que la concurrence. Cette densité de pixels laisse par contre à penser que la puissance nécessaire pour l’exploiter à fond, par exemple en jeu, sera bien plus élevée que celle requise au minimum par Windows Holographic, ainsi que celle requise par les solution de Oculus et HTC.

Crédits image @TheVerge

Mais Lenovo semble même aller plus loin qu’une simple solution de réalité virtuelle, puisque la présence de deux caméras à l’avant laisse supposer que l’intégralité de l’environnement sera capté. On peut donc penser que ce casque soit un casque de réalité mixte, à la manière des HoloLens, bien que les « hologrammes » ne soient pas projetés sur les lentilles, mais bel et bien intégré à l’image captée.

Et alors, sera-t-il abordable comme ce que Microsoft a annoncé avec Windows Holographic ? Lenovo annonce qu’il sera lancé aux alentours de 300$, ce qui laisse supposer que ça sera sûrement un peu plus. En effet, la firme de Redmond avait annoncé un prix minimum pour les casques compatibles de 299$, mais on pourrait espérer que le modèle du constructeur chinois ne dépassera pas les 400$.

A l’heure actuelle, la solution de Lenovo semble alléchante, tout du moins sur le papier. Le prototype présenté n’est en effet pas encore fonctionnel. Mais nous en saurons plus, je pense, d’ici peu puisqu’il devrait être lancé dès cette année.

En tout cas, les OEM semblent être pleinement investis dans cette mission de démocratisation de cette réalité mixte (réalité augmentée et virtuelle), grâce notamment à cet élan donné par Microsoft au travers de Windows 10 et Windows Holographic, sans oublier une feuille de route et un cahier des charges qui serait assez précis. Reste à voir ce que d’autres partenaires de la firme proposent d’ici la fin du salon et durant le reste de l’année.

Source : The Verge

Related articles

Bannière de l'épisode 153 montrant une photo de rue avec un personnage de Minecraft pour figurer le futur jeu Minecraft earth

#153 – Edge, Minecraft, Office et Xbox dans un bateau différent de Huawei

Episode 153 avec une équipe de deux : Flobo et Guillaume sont là pour assurer le suivi de l’actualité ! On va parle un peu de l’histoire Huawei avec le peu que l’on en sait et surtout, nous nous posons des questions sur ce qui arrivera aux possesseurs d’appareils de cette marque. Pourront-ils continuer à […]

#61 – Le Spartan’HEC de Win2Go

Un épisode 61 qui revient aux bases de LiveTile : seulement trois animateurs (Cassim, David et Guillaume), pas d’invités mais une chatroom de très haute qualité ! Nous remercions tous nos auditeurs de jeudi dernier car ce fut un très bon moment passé en votre compagnie . Le fait de n’être « que » trois ne nous […]

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.